Sociétés

Horaire

Echo du Chêne – Aubonne

Sociétés invitée

Fondé en 1892, l’Écho du Chêne Aubonne a fêté ses 125 ans en 2017. Sous la baguette énergique de Vincent Maurer, enfant du bourg, notre ensemble se présente avec succès aux concours cantonaux et fédéraux, portant haut les couleurs d’Aubonne ! 

Nous organisons également régulièrement des manifestations cantonales comme le Concours Vaudois des Solistes et Petits Ensembles (CVSPE) qui s’est déroulé le 11 novembre 2023 avec plus de 150 participants. 

Venez nombreux ! Notre société va pouvoir enfin accueillir le prochain Festival vaudois de musique légère du 20 au 22 juin 2025. Le but de cette manifestation est de donner une grande place à la musique dite légère et donc destinée à tout public.

Les musiciens de l’ensemble ont une moyenne d’âge qui dépasse à peine la trentaine. Ces dernières années, nous avons eu la chance d’accueillir dans nos rangs plusieurs jeunes musiciens formés dans notre école de musique forte d’une quarantaine d’élèves, fonctionnant sous l’égide du Multisite. Nous pouvons ainsi proposer des cours pour tous les instruments de cuivre, de la percussion, sans oublier l’initiation par la Méthode Willems pour les plus jeunes. Une grande partie de nos élèves se sont déjà illustrés lors de concours cantonaux et nationaux ce qui en fait notre plus grande fierté!

Retrouvez toute l’actualité de l’Écho du Chêne Aubonne sur www.echoduchene.ch ou sur notre page Facebook !

La Lyre de Begnins

La Lyre de Begnins a été fondée en 1896 par une poignée de gens motivés. Son but est, encore aujourd’hui, d’animer les manifestations du village.

Il a fallu attendre jusqu’en 1972 pour voir l’admission des femmes au sein de la fanfare. Les premiers bois sont arrivées e 1982, donnant naissance à l’actuelle formation d’harmonie.

Une amitié s’est créée avec quelques musiciens de la Rolloise et depuis une collaboration musicale s’est formée.

Depuis septembre 2022, la Lyre est dirigée par Léo Beurtheret, jeune saxophoniste titulaire d’un master en saxophone et d’un diplôme de sous direction.

Fanfare de Gilly-Bursins

Né en mai 2002 de la fusion de l’Union Instrumentale de Bursins et de la Fanfare de Gilly, notre « Brass Band » évolue en troisième division et compte, avec son corps de tambours, une quarantaine de musiciennes et musiciens.

Notre corps de tambour est dirigé depuis 2008 par Florian Spirito, percussionniste professionnel et professeur de tambours et percussions dans les écoles de musiques de Rolle et de Nyon.

Quant à la fanfare, elle est dirigée depuis 2019 par Lionel Parisod, jeune chef talentueux et dynamique.

Nos répétitions ont lieu le mercredi soir pour la fanfare et le lundi pour les tambours.

Fanfare de Gland

Dans un sous-sol à Gland, 

Une trentaine de lurons d’âges différents,

Se rejoignent tous les mardis soirs, 

Prêtant leurs talents à des instruments bizarres.

Cuivres et percussions se mêlent dans l’air,

En une belle atmosphère.

Dans la joie et la frénésie, 

On prépare nos concerts avec une belle énergie.

Tout au long de l’année, on se prépare sans relâche, 

Pour éclairer de musique notre ville, avec panache. 

Concert de Noël, concert annuel, des rendez-vous pour nos mélodies, 

Dans la commune, la région, nos notes sont infinies. 

Fêtes cantonales et fédérales, notre terrain de jeu, 

En mai 2023, on a décroché le bronze, c’est fabuleux ! 

En Brass Band 3ème division, à Gimel, on s’est illustré, 

A la Fête Cantonale des Musiques, on a fêté.

Nous nous réjouissons de te retrouver dans nos rangs !

Ecrit avec l’aide de ChatGPT.

Fanfare de Nyon

La Fanfare Municipale de Nyon a été fondée le 27 mars 1876 par 25 passionnés de musique. Durant ses bientôt 150 ans d’existence, elle a eu l’occasion de participer à de multiples manifestations, tant en Suisse qu’à l’étranger. La Fanfare Municipale de Nyon a toujours eu pour but de faire honneur à sa ville et d’être une société d’amis voulant développer le goût de la musique et l’esprit de camaraderie.

Notre plus jeune membre a 15 ans et le plus âgé a 84 ans ! Vraiment intergénérationnelle, notre fanfare est une grande famille. Tout le monde est le bienvenu. Seule condition: partager notre passion pour la musique et avoir envie de jouer ensemble.

Fanfare de Perroy

La Fanfare de Perroy est une institution musicale réunissant des musiciens amateurs pour partager la passion de la musique avec la communauté. Avec des concerts variés et des participations à des événements locaux, elle apporte joie et convivialité. Rejoignez-nous pour vivre la magie de la musique !

Ce paragraphe, c’est ce qu’on lirait si on avait demandé à ChatGPT d’écrire une présentation de la fanfare de Perroy. Heureusement, à Perroy, on a plus d’idées que ça.

En vrai, la fanfare de Perroy, c’est :

• une vieille dame qui ne fait pas son âge dans son presque nouvel uniforme. Mais vieille dame quand même puisqu’elle fêtera ses 125 ans en 2028.

• des bois, des cuivres et des percus qui rêvent toujours de leur futur nouveau local. En attendant, ils se voient tous les mardis soir dans la grande salle du village pour un moment de musique.

• une équipe de musiciens qui, lorsqu’ils se présentent devant un jury, les choses se déroulent plutôt bien. Dernier résultat en date : double champion vaudois à Gimel en 2023.

• comme si c’était la maman de la Fanfare de Gland. En effet, depuis septembre, notre harmonie joue sous la baguette de son nouveau chef, Laurent Rossier, papa de Théo, directeur de la fanfare de Gland.

(P.S. : ChatGPT a corrigé les fautes d’orthographe)

Fanfare de la Verrerie St-Prex

Société invitée

La Fanfare de la Verrerie a fêté son 100e anniversaire en 2016 avec le renouvellement de sa bannière et de ses uniformes. Alors qu’au début, la majorité des musiciens se recrutaient au sein des ouvriers de l’usine, la société s’est transformée au fil du temps. 

Elle est composée de musiciens de cuivres ainsi que de percussionnistes, exerçant divers métiers et provenant de St-Prex ainsi que des villages voisins, voire d’autres régions du Canton. Elle évolue dans la musique traditionnelle du Brass band et également moderne et légère.

Notre chef, Basile Kohler, également prof de cuivres de notre école de musique, effectue sa 5e année chez nous, faisant l’unanimité parmi les membres de la société. Malgré cela, notre effectif n’est pas complet et nous espérons l’étoffer afin de maintenir notre niveau avec le plaisir d’interpréter des pièces intéressantes et entraînantes, que ce soit pour le public particulièrement, mais aussi pour les musiciens. C’est volontiers que nous accueillons de nouveaux cuivres, n’hésitez-pas à nous rejoindre…

Nous disposons d’une école de musique qui est évidemment nécessaire pour garantir la relève de notre société. Tout élève désirant apprendre à jouer d’un instrument de cuivre ou de percussion peut y adhérer et y est assurément le/la bienvenu/e.

Toutes les infos via notre site internet : www.vetrobrass.com ou directement auprès des musiciens.

Merci et excellent giron à tous.

Harmonie de Terre-Sainte

Fondée en 1904, d’abord appelée « Union Instrumentale de Coppet » puis « Union Instrumentale du Cercle de Coppet », nous avons pris le nom « Harmonie de Terre Sainte » en 2010 et sommes fiers de pouvoir représenter les huit communes qui composent la Terre Sainte.

Notre Harmonie compte actuellement une trentaines de membres placés sous la direction de notre talentueuse cheffe Pauline Rességuier. L’Harmonie c’est de belles rencontres et moments de partage avec des musiciennes et musiciens de tous âges et tous horizons.

Gens de Terre Sainte et alentours, musiciennes, musiciens, n’hésitez plus à rejoindre notre Harmonie.

Merci à la Fanfare Municipale de Mont sur Rolle pour leur accueil et vive le 73ème Giron des Musiques de la Côte Ouest.

www.harmonieterresainte.ch